Prendre en main son WOODY post‑formation

Retrouvez nos tips et astuces pour prendre sereinement en main votre Woody suite à la formation.

Accéder à Woody et prendre vos marques

Se connecter au site

Voici le lien pour se connecter à votre back office :
Si le https est en cours de déploiement et que vous avez un message de sécurité, vous pouvez l’outrepasser et continuer. Le site sera bientôt sécurisé.   
Nous vous conseillons de travailler sur Google Chrome si possible.

Le tableau de bord

Vous trouverez sur votre tableau de bord un listing dynamique des mises à jour faites par l’équipe : correction de bug, nouveauté, évolution…

Nous ne communiquons pas sur chaque nouveauté, n’hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps.

Vous trouverez également un tutoriel à télécharger qui reprend les bases de l’outil, ainsi que la liste des options activées et activables, le lien vers le groupe Facebook de la Raccourci Family, le lien vers le Studio. 

M’inscrire à la Raccourci Family

Gestion des médias

  • L’import des médias est limité à 60mo par envoi, et 10mo par fichier. Dans l’idéal, importez des fichiers autour de 1mo
  • Le format le plus large utilisé sur le site est de 1980pixel, il n’est donc pas nécessaire d’importer des visuels plus gros, sauf si vous voulez recadrer sur des zones précises de l’image
  • Référencement des images : Les deux éléments les plus importants pour Google sont : le nom du fichier (non-modifiable une fois le fichier importé sur le site) et le texte alternatif (lu par Google image et les liseuses d’écran des personnes malvoyantes).
  • La Légende et l’auteur apparaissent au survol de l’image par l’internaute, la description est un champ encore plus poussé pour l’accessibilité. Les coordonnées GPS et le titre ne sont pas utilisés.
  • Une fois vos images importées et qualifiées (taguées), allez définir les Formats de recadrage : ce sont les différentes zones de l’image qui seront affichées en fonction de la grille choisie.

Gestions des TAGS

Les TAGS Thématiques, Saisons, Lieux sont communs entre les médias et les contenus.
Les TAGS vous servent d’une part à classer vos médias pour les retrouver plus facilement, d’autres part à qualifier vos contenus de manières à pouvoir les faire remonter automatiquement à divers endroits de votre site.
Ex : Si vos contenus sont bien tagués, vous pouvez facilement configurer un bloc qui fera remonter les pages taguées Famille, Ete et Sport.
    Vous pouvez créer des sous-catégories de TAGS pour vous y retrouver plus facilement en choisissant une catégorie parente lors de la création du terme.   

Créer une nouvelle page

Vous devez choisir un TYPE DE PUBLICATION pour chacun de vos contenus. Cette qualification sert d’une part de TAG (on peut choisir de remonter quelque part toutes les pages de type Séjour par exemple), et active également différents blocs selon vos besoins.

les pages de Type Page d’Accueil prenne le style graphique de la homepage :
  • Pas de fil d’ariane,
  • Menu en transparence pour certain site
  • Grand visuel de haut de page
  • + tous les blocs classiques

Toutes les pages de type éditorial, pour lesquelles on peut créer des sous-types : expérience, portrait, topait, recette, blog….

Elles ont toutes les options classiques.

En plus des options classiques, active le configurateur de listing de prestataires (Hôtels, restaurants…).

Sur ces pages, les sections que vous ajouterez se mettront en dessous du moteur de recherche (listing) d’offres.

ces pages n’ayant pas beaucoup de contenus édito, travaillez bien l’introduction dans l’en-tête sur des termes stratégiques d’un point de vue référencements, en utilisant les requêtes de vos internautes.

Ex sur une playlist centrée sur les Campings acceptant les chiens en Charente-Maritime :

« Bienvenue à ceux qui n’imaginent pas leurs vacances sans leur chien ! Envie de passer votre weekend au bord de l’eau ? Découvrez nos campings sur l’ile de Ré qui acceptent les chiens. Vous souhaitez pouvoir découvrir les environs sans bouger votre camping-car ?

Nous vous proposons une sélection de camping à deux pas de toutes commodités et de campings urbains où les chiens sont bienvenus ! Vous baroudez entre amis avec vos chiens et avez besoin d’un terrain où poser votre tente à moindre coût ? Certains campings proposent des emplacements de tentes adaptés aux petits budget où vos animaux seront bienvenus. Si toute la famille est de la partie, vous trouverez votre bonheur dans des campings avec piscine pour les enfants et des activités pour toute la famille, Médor compris ! »

En plus des options classiques, active un bloc infos séjour bien visible graphiquement :

Ex : 30€/personne, à partir de deux jours, etc 

Permet d’utiliser une même page à des endroits différents du site, sans que Google ne considère qu’il s’agit de contenu dupliqué, et pour que les pages aient quand même chacune leur url.

Ex : La page Comment Venir dans la partie tourisme, et la page Comment venir de la partie Pro.

Les infos sont les mêmes, mais on ne veut pas l’internaute Pro soit catapulté dans la partie tourisme s’il cherche cette info. On crée donc une page de contenu classique pour la partie tourisme, puis une nouvelle que l’on définit en page miroir, on choisi la page tourisme comme référence, et on la branche dans la partie groupe.

Comprendre son WOODY

Chacune de vos pages est constituée de trois partie :

  • Le visuel et accroche, qui est constitué du grand visuel de haut de page (non obligatoire)
  • L’en-tête, qui comprend tout ce qui est situé entre le fil d’ariane et le corps de la page : introduction, potentiellement un bouton, un média (carte, image, profil blogueur…), les liens de partage, l’ajout aux coups de coeur. Cette partie peut ressortir graphiquement pour « lancer » la page : mettre un fond de couleur par exemple
  • Les sections, c’est à dire le corps de la page : les blocs de textes, galerie photo, appel à l’action, mise en avant d’autres contenu, socialwall, etc etc….

La logique du builder WOODY

La logique de Woody est la suivante : Votre page est composé de blocs, que vous pouvez agencer les uns avec les autres dans des sections. Pour chaque élément, définissez d’abord le fond (Onglet Contenu), puis la forme en fonction (Onglet Mise en Page).

NB : Regardez la légende des visuels pour comprendre les étapes ! 

Exploiter les capacités de WOODY...

à votre avantage !

Le rapport entre Type de Publication et Modèles de page

Dans l’arborescence, nous avons définis ensemble des Types de publication en fonction du but de chaque page :

Des expériences, des pages pratiques, des playlists, des incontournables…

Afin de vous faire gagner du temps à l’intégration, et surtout de garder une cohérence graphique dans les parcours clients, définissez un modèle de page type pour chaque type de publication.

Souvent, la Landing Page Thématique, une expérience et parfois l’Incontournable sont déjà maquettés, concentrez-vous donc sur les autres.

Exemple : 

On décide qu’un incontournable sera composé des éléments suivants :
  • Un grand visuel et accroche de haut de page avec le nom
  • D’un en-tête qui reprend le titre, une intro, une carte qui localise l’Incontournable, le tout sur fond bleu clair
  • La partie édito pure : du textes et des visuels, peut importe le nombre d’image et la taille du texte
  • D’un bouton Appel à l’action qui envoi sur les activité liées à l’incontournable
  • D’une mise en avant des autres contenus du site liés à cet incontournable (ici, les pages enfants ou les expériences baguées « Leffrinckoucke »
  • Une sélection de prestataires à proximité / lié
  • Un socialwall pour reconfirmer la séduction
  • Une mise en avant des autres incontournables pour ne pas perdre l’internaute si cette page ne l’a pas convaincu (mais ça n’arrivera pas 😉 )

Ainsi, une fois l’arborescence importée, toutes les pages qui avaient été définies comme Incontournable dans le fichier d’arborescence seront construites selon cette structure. il ne vous reste plus qu’à remplir les blocs, et adapter légèrement en fonction du nombre de visuels, du volume de texte, etc

Application

L’idée est donc de réfléchir à quels types de publications ont besoin d’un modèle un peu précis.
Par exemple :  Est-ce qu’on décide que toutes les pages Plages vont avoir les mêmes sortes d’informations, ou encore les grand évènements, etc,
et à se créer un modèle qui sera facile à adapter en fonction du volume de contenu et suivra un schéma commun.
Plus vous passerez de temps sur cette réflexion, plus vous irez vite au moment d’intégrer car vous n’aurez quasiment pas à réfléchir à la structure.
Evidemment, si vous avez déjà tous vos contenus et qu’ils sont tous extrêmement différents, ce n’est pas applicable. Dans ce cas, vous pouvez juste définir un look identifiable par l’internaute et vous laisser libre de construire le corps de la page en fonction des informations.
Par exemple : pour les pages de contenus (hors expériences et pages spécifiques), on décide d’utiliser le template de visuel et accroche n°2, dans l’en-tête on met une intro, et on lui met un fond gris clair, et après le contenu édito, on met dans l’ordre une suggestion de prestataires, puis les pages de même niveau ou même thématique puis des expériences.
Astuce

Le plus important est de ne jamais hésitez à lier des contenus qui vous semblent pertinents, cela contribuera à faire rebondir votre internaute dans des parcours clients parallèles, et à faire comprendre aux moteurs de recherche que plusieurs pages abordent la même thématique, et donc que vous êtes puissants sur cette même thématique, car vous n’avez pas 1 pages qui en parle, mais 5 !

Pour réfléchir à un modèle, réfléchissez simplement à ce qu’attend l’internaute sur une page de chaque type : plutôt séduction pour une expérience, droit au but sur une page pratique, infos concrètes et rassurantes sur un Incontournable… Et comment compléter cet éditorial principal pour apporter toutes les informations nécessaires à la transformation : suggestions de prestataires, réassurance, téléchargement de documents…

Ex : Le zoning d’un parcours client « Type » sur le site de Dunkerque permet d’identifier les informations à valoriser selon chaque étape du parcours client

Quelques exemples...

Nous vous conseillons de préparer un modèle de page pour les types de publication suivants : 

  • Page d’entrée de rubrique (niveau 1 et 2 de l’arborescence)
  • Page de contenu (peut-être divisé en sous-catégories : Incontournables, page pratique, portrait, Top…)
  • Contenu + Presta
  • Expériences
  • Playlist
  • Liste de contenu
  • Landing page Envie
  • Et toutes celles qui vous semblent utiles !

Voici quelques exemples non-exhaustifs sur nos sites :

Page de contenu classique :

https://www.tourisme-bearn-gaves.com/decouvrir/culture-et-patrimoine/la-culture-bearnaise/

https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/bretagne-sud-golfe-du-morbihan/houat-et-hoedic/

https://www.nancy-tourisme.fr/experiences/boire-un-verre-et-les-rendez-vous-place-stanislas/

https://www.tourisme-egletons.com/ventadour-egletons-monedieres/decouvrir/une-terre-dhistoires/le-chateau-de-ventadour/

Expériences : 

https://www.tourismebretagne.com/preparer-mon-sejour/experiences-bretonnes/coucher-du-soleil-en-haut-du-phare-deckmuhl/

https://www.champsaur-valgaudemar.com/hiver/lessentiel/top-10-a-vivre/skier-au-dessus-des-nuages-a-chaillol/

https://www.cotelandesnaturetourisme.com/destination/experiences/jai-teste-le-canoe/

 

Séjours :

https://www.tourismebretagne.com/preparer-mon-sejour/sejours-a-la-carte/idees-sejours/musardises-et-gourmandises-sur-la-cote-du-goelo/

https://www.authenticnormandy.fr/decouvrir/citybreak-en-normandie/escapade-romantique-en-normandie/

 

Entrée de rubrique : 

https://www.nancy-tourisme.fr/a-voir-a-faire/patrimoine-et-culture/

https://www.authenticnormandy.fr/decouvrir/les-incontournables/

 

Playlists :

https://www.sarlat-tourisme.com/je-selectionne-mes-activites/loisirs-et-activites-de-plein-air/

https://www.authenticnormandy.fr/a-voir-a-faire/activites/loisirs-sportifs/

 

Incontournables :

https://www.fenelon-tourisme.com/je-decouvre-le-pays-de-fenelon-en-perigord-noir/les-incontournables/la-gare-robert-doisneau/

https://www.fenelon-tourisme.com/je-decouvre-le-pays-de-fenelon-en-perigord-noir/les-incontournables/chateau-de-lacypierre/

 

Landing page :

https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/balades-en-pleine-nature/

https://www.tourisme-soissons.com/des-moments-a-partager/en-plein-air/`

https://www.authenticnormandy.fr/decouvrir/selon-vos-envies/naturellement-authentique/

 

Page + fiches :

https://www.montsdegeneve.com/a-voir-a-faire/bien-etre/

Ces exemples sont…des exemples ! Vous pouvez vous inspirer de morceaux des ces pages, de l’ordre général des sections, du rythme, vous inspirer d’une page experience pour faire votre Incontournable…

L’important est que les modèles que vous allez créer soient le plus proches possibles de vos contenus pour que vous ayez le moins de modifications à faire lors de l’intégration.

C’est à vous !