Tutoriel : Bloc Texte

Le bloc texte est un des blocs les plus utilisés dans la conception de votre site internet, ou de votre Roadbook.

Il peut être associé à plusieurs blocs de mêmes natures, ou bien à plusieurs blocs de natures différentes.

Nous verrons ici toutes les possibilités qui s’offrent à l’utilisateur pour concevoir de la meilleure des manières un bloc texte.

Ajouter un bloc texte

Après avoir ouvert une section puis cliqué sur « + Ajouter un bloc », une fenêtre de choix s’ouvre.

Ici, il sera nécessaire de choisir votre bloc. Nous prendrons le bloc texte.

Les options du Bloc Texte

Une fois le bloc de texte ajouté, il sera possible de venir créer son contenu dans le menu à disposition (1) (voir image), en écrivant dans le cadre blanc à disposition en dessous de la règlette (2).

Cette règlette d’options de mise en forme de texte dispose de plusieurs options utiles comme la stylisation de texte, la position, ou par exemple l’ajout de lien. Il s’agit ici des mêmes outils que sur vos outils de bureautiques traditionnels.

Au niveau de la bulle (3), l’option « Visuel » sera utile pour créer un contenu classique, tandis que l’option « Code HTML » sera utile pour insérer du code technique.

D’autres options sont disponibles pour mettre en forme votre bloc texte.

En cliquant sur l’avant dernier icône (de gauche à droite) de votre ligne d’outil, vous ferez apparaître une seconde ligne utile pour votre la mise en forme de votre contenu texte.

Ces outils sont semblables à ceux utilisés dans vos différents logiciels de bureautique.

Capture Decran 2024 07 02 A 15.56.31Capture Decran 2024 07 02 A 15.56.31
©Capture Decran 2024 07 02 A 15.56.31

Description du menu "Titre"

du bloc texte
Capture Decran 2024 07 02 A 16.02.52Capture Decran 2024 07 02 A 16.02.52
©Capture Decran 2024 07 02 A 16.02.52

Dans cette deuxième option de menu « Titre du bloc », l’utilisateur peut ajouter un surtitre, un titre ou un sous titre de bloc, un pictogramme et une icone ou une image de la même manière que pour l’en tête de section (voir page section).

Il sera néanmoins possible d’ajouter un bouton à ce bloc texte. Ce bouton pourra être ajouté en utilisant la même méthode, sur d’autre bloc.

Après avoir cliqué sur « Ajouter un bouton » (1), un menu dédié s’ouvre alors. Choisissez le type d’action souhaitée (ici Lien) (2). Selon le choix du type d’action, un cadre de sélection lié au type est à disposition (ici : « Sélectionner un lien ») (3). Quand vous cliquerez sur ce cadre, vous devrez y renseigner : une URL, le nom du bouton créé, ainsi que cocher « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet) si vous désirez envoyer l’utilisateur dans un nouvel onglet. (voir image ci dessous).

Il est également possible d’ajouter une icône au bouton (4), un type (5) et la taille du bouton (6)

En réalisant cette manipulation, un bouton sera fixé à votre bloc. L’alignement sera alors ajustable de la même manière que pour le titre de l’en tête de section, avec un choix de justification des liens en dessous du bouton « Ajouter un bouton ».

Si vous désirez afficher le lien du bouton dans un pop-in, sélectionner le bouton radio (7) de manière à ce qu’il glisse sur « Oui ».

 

 

 

 

 

Description du menu " Mise en page"

du bloc texte

Le menu de mis en page de bloc est semblable au menu de Mise en Page vu dans la page section.

Seront à disposition un choix de template, un menu déroulant d’options avancées ainsi qu’un menu déroulant d’effets visuels.

Le menu d’effets visuels sera utile si vous voulez faire chevaucher deux blocs. (utile pour chevaucher un bloc galerie de média sur un bloc texte). Il suffira d’ajouter un type de transformation (ex : décalage vers le haut), et de choisir l’intensité de décalage grâce au menu « Décalage ». Plus le nombre associé au décalage sera élevé (en Px), plus le décalage sera fort.

Vigilance, il ne sera pas possible d’ajouter plusieurs transformations.

Fermer