Tutoriel : Bloc Mise en avant automatique

Le bloc Mise en avant automatique est un des blocs les plus utilisés dans la conception de votre site internet, ou de votre Roadbook.

Il peut être associé à plusieurs blocs de mêmes natures, ou bien à plusieurs blocs de natures différentes.

Nous verrons ici toutes les possibilités qui s’offrent à l’utilisateur pour concevoir de la meilleure des manières un bloc MEA automatique.

Liste des blocs

Cet élément contient la liste des blocs ajoutés.

Cette liste des blocs comprend l’ensemble des blocs ajoutés à la section, après avoir cliqué sur   « + Ajouter un bloc »

Vous remarquerez ici qu’il existe plusieurs types de mises en avant :

Mise en avant manuelle.
Mise en avant automatique. (expliquée ici)
Mise en avant de fiche SIT (non exposé sur l’image).
Mise en avant de profils.

Configuration de MEA automatique

type page

Après avoir ajouté le bloc de MEA Automatique, les détails de sa programmation s’affichent alors. Il est temps de la configurer.

Il est possible de choisir le type de mise en avant souhaité (1) : sous forme de « Pages » ou bien sous forme de « Documents à télécharger » (voir le tutoriel : Brochure). Ici sera expliqué la MEA Automatique type pages.

Après avoir choisi le type de page, vous devrez choisir sous quelle(s) valeur(s) vous souhaitez afficher votre MEA. Vous avez le choix de venir cocher un ou plusieurs types de publication (2), et/ou d’ajouter un ou plusieurs tags filtrant également le contenu. (3) 

Si vous ajoutez un tag, il faudra évidemment vérifier que les pages que vous envisagez d’afficher ont bien la thématique cochée dans l’onglet « Thématique« , dans les menus déroulants sur la droite de votre page (voir image ce dessous).

Vous pourrez venir choisir selon vos besoins, si vous souhaitez qu’un ou l’ensemble des tags soient pris en compte dans la sélection de MEA affichée, ou encore si vous ne souhaitez pas que ces tags apparaissent (4).

 

Ensuite, vous devrez choisir quelle hiérarchie appliquer à votre MEA. C’est à dire choisir si cela concerne toutes les pages de votre arborescence (pas de hiérarchie), concerne les enfant direct de la page, ou bien les pages de mêmes niveau (1).

Vous devrez aussi noter en valeur chiffrée le nombre d’élément maximum apparaissant (2), tout en cochant l’ordre de tri(3).

Conseil : Garder un ordre de tri aléatoire est préconisé au cas où vous ne désiriez pas favoriser un établissement plutôt qu’un autre. (ex : Mise en avant de professionnels)

Ensuite, vous devrez choisir d’afficher ou non certains paramètres (4). Notez que la case Description est cochée par défaut. Nous conseillons de la décocher pour ne pas polluer le visuel affiché.

Pour finir, vous avez la possibilité de choisir le menu déroulant « Plus d’options » (5). Dans ce menu vous verrez plusieurs options cochées par défaut. Nous voulons attirer votre attention sur celle nommée « Lire la suite ». Nous conseillons de la décocher pour ne pas polluer le visuel affiché.

Notez que si vous désirez exclure des pages, un menu d’exclusion de page s’ouvrira en dessous du bouton. Il vous suffira de mentionner les pages prochainement exclues.

Configuration de MEA Automatique

type Document

Pour la MEA Automatique de type document à télécharger, le menu de configuration est plus succinct. Seul le nouveau champ « N° Catégories de média » est différenciant (voir Tutoriel Brochure – lien à faire)

La manipulation des menus présents reste la même que celle vu ci dessus concernant la MEA Automatique de type page.

Configurer les paramètres de MEA

dans le menu déroulant

Pour que votre MEA s’affiche correctement, il faudra penser à ajouter certaines configurations aux pages souhaitées.

Rendez vous sur la page à afficher dans votre mise en avant, puis allez dans le menu déroulant « Personnaliser : mise en avant » sur la droite de votre page.

Ajouter une image, à votre mise en avant pour la rendre visible. Vous pourrez également la nommer par un surtitre, un titre et ou un sous titre et ajouter une icône.

Vous avez la possibilité d’y ajouter une accroche, de personnaliser le Bouton « Lire la suite », et d’y ajouter une image complémentaire.

Fermer